Green Ranch
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Green Ranch

Ton reve est d'elever un cheval?! Vien realiser ce reve ici avec nous.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -11%
SAMSUNG 55Q70C – TV QLED 55″ (138 cm) 4K ...
Voir le deal
549.99 €

 

 Annonce sur maladie animale!

Aller en bas 
AuteurMessage
lulut55
super normal
super normal
lulut55


Nombre de messages : 132
.:: Ton dada ::. : à la recherche de la perle rare!
.:: Ton metier ::. : gérante de l'aniamlerie et du magasin d'auto
Date d'inscription : 02/04/2006

Annonce sur maladie animale! Empty
MessageSujet: Annonce sur maladie animale!   Annonce sur maladie animale! Icon_minitimeDim 2 Avr - 13:22

La grippe aviaire!
La grippe aviaire (ou grippe du poulet ou influenza aviaire)



La grippe aviaire est une maladie animale. Cependant, dans quelques cas répertoriés par l'Organisation mondiale de la Santé, le virus de la grippe aviaire a pu se transmettre à l'homme par le biais des sécrétions respiratoires des animaux infectés, leurs déjections ou les plumes et les poussières souillées. Seules les personnes qui ont des contacts étroits, prolongés et répétés avec des animaux malades sont exposées à une contamination par le virus aviaire A(H5N1). A ce jour, les personnes ayant contractées ce virus sont toutes localisées en Asie du Sud-Est et la maladie n'est pas transmissible d'homme à homme (pas de contamination inter-humaine). Le risque de survenue éventuelle d'une pandémie grippale chez l'homme est lié à l'augmentation de la circulation du virus aviaire A(H5N1) rendant plus probable l'émergence d'un nouveau virus grippal "humanisé".

Le risque d'être contaminé en mangeant de la viande ou des oeufs est faible voire négligeable selon l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments. La cuisson détruit le virus.

A ce jour, aucun cas a été detecté sur ce forum


CHIKUNGUNYA


Chikungunya : ce qu'il faut savoir
La polémique sur la gestion de la crise Chikungunya, les visites sur place d'officiels ou de chercheurs se multiplient et l'aide financière annuelle atteint presque les 100 millions d'euros. On finit par oublier les caractéristiques et les conséquences du virus du Chikungunya.

La situation sur le virus du Chikungunya à la Réunion
Selon l'Institut national de veille sanitaire (InVS), la maladie du Chikungunya a touché 157.000 personnes depuis mars 2005 (sur 750.000 Réunionnais), soit 20% de la population de l'île, et provoqué directement ou indirectement 77 décès.

C'est à partir du mois de janvier que l'épidémie de Chikungunya a véritablement explosé, avec près de 120.000 nouveaux cas rien que pour le début de cette année.

Il est trop tôt pour le confirmer, mais certaines données laissent à penser que le pic épidémique de Chikungunya est passé et que la maladie s'oriente maintenant vers une phase descendante.


Chikungunya : un virus transmis par un moustique
Le virus responsable de la fièvre Chikungunya est connu de longue date. Il a été identifié pour la première fois en 1953 en Ouganda et en Afrique de l'Est. Depuis, il circule en Afrique de l'Est, en Asie du Sud-Est et dans le sous-continent Indien.
C'est un arbovirus transmis à l'homme par un moustique du genre Aedes.


Chikungunya : pas de transmission interhumaine
Il n'existe pas de transmission d'homme à homme. Un patient atteint du Chikungunya n'est pas contagieux. En revanche, la transmission de la mère au foetus est très probable et le virus passe très certainement dans le lait maternel.

À noter que quelques dizaines de cas de Chikungunya ont été enregistrés en métropole mais il s'agit de voyageurs qui reviennent de la Réunion ou des Comores. Il n'y a pas de risque de transmission du virus du Chikungunya en France car celui-ci est uniquement inoculé par les moustiques lesquels vivent sur ces îles.

Comme l'a indiqué le Premier ministre, tout séjour à la Réunion reste possible à condition de prendre des « précautions simples » contre les piqûres de moustiques.


Symptômes du Chikungunya : des douleurs articulaires essentiellement
La période d'incubation de la maladie du Chikungunya est de 3 à 7 jours, au-delà de laquelle la maladie infectieuse tropicale se traduit par de fortes fièvres soudaines et des douleurs articulaires aux extrémités des membres (poignets, chevilles, phalanges).

Des éruptions cutanées se manifestent parfois, ainsi que des maux de tête, des nausées, des vomissements, des saignements de nez et des gencives. Ces symptômes persistent en général deux à cinq jours, mais les douleurs articulaires peuvent aussi persister plusieurs semaines, voire plusieurs mois.


La maladie du Chikungunya est-elle une maladie grave ?
La maladie du Chikungunya guérit spontanément. La prise en charge repose sur la simple prescription de médicaments anti-douleurs pour soulager les patients.

Il n'existe pas de traitement spécifique, pas d'antiviral ni de vaccin.

La maladie a été dite « bénigne », c'est-à-dire qu'elle n'est pas mortelle. Elle peut cependant entraîner des complications neurologiques, notamment des méningo-encéphalites, et provoquer une surmortalité chez les personnes fragiles, comme chez les très jeunes enfants, les personnes âgées et les sujets immunodéprimés.

Rarement aussi, les symptômes articulaires peuvent durer et se transformer en arthrose ou en rhumatismes.


Chikungunya : comment s’en protéger ?
La prévention du Chikungunya passe par la lutte contre les moustiques :
# élimination des eaux stagnantes et de tout récipient susceptible de retenir de l'eau de pluie,
# protection contre les piqûres : produits répulsifs (sprays, lotions, diffuseurs électriques, serpentins…), insecticides et vêtements couvrants.

Dominique de Villepin a annoncé la fourniture de produits anti-moustiques aux personnes sensibles ou en grandes difficultés sociales, mais aussi, le remboursement à 100% des médicaments anti-douleurs pour les personnes touchées par le Chikungunya et une prime pour les personnels des établissements de santé.


A ce jour, aucun cas a été detecté sur ce forum
Revenir en haut Aller en bas
 
Annonce sur maladie animale!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Green Ranch :: Autour de la ville :: L'animalerie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser